Depuis 1976, Rolf Widmer a endossé les fonctions de management les plus variées.
Pour lui, le terme management signifie ceci : « Le plus important est d’engager des personnes qualifiées, aussi bien d’un point de vue humain que professionnel, des personnes qui partagent les valeurs et la vision de l’organisation. Ensuite, il s’agit de fixer, avec chaque collaborateur, des objectifs précis, mais aussi de lui faire confiance. Ceci est essentiel afin que toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs puissent étendre leur savoir-faire et optimiser leurs activités. Dans l’accomplissement de notre travail, nous sommes tous sur un même niveau. Une bonne collaboration présuppose que chacun dispose d’une certaine liberté d’action, chacun se doit d’être novateur et engagé. Et chacun doit aller jusqu’où il se sent capable d’aller. »
Rolf Widmer dirige actuellement l‘Association tipiti, implantée en Suisse orientale, qui compte 170 collaboratrices et collaborateurs et environ 220 enfants bénéficiaires, avec un budget annuel de 10 millions de francs.
Autres postes de management, à titre bénévole :
- Co-président et trésorier de FICE International
- Président de l'association Formation-Perspectives : Promouvoir la formation des jeunes
- Fondation SOS Village d’Enfants Suisse : Membre du conseil de fondation, assurant l’accompagnement professionnel des programmes
- Missing Children Switzerland : Vice-président
- Fondation Jean Armand Sunier - Soutien d’orphelins lors de leur intégration professionnelle : Président
- Président ARIPSY : Réintégration de jeunes avec un passé psychiatrique dans le marché du travail primaire
- Membre du comité de Make me Smile Suisse
- Membre USITAWI Zürich : un club de services pour le développement durable